samedi 2 mars 2013

Les animaleries

Paul se promène dans les allées de la jardinerie avec sa maman. Tout à coup, son visage s'éclaire :
          - Maman maman ! Regarde ! 
Dans une vitrine, une dizaine de petits lapins et de cochons d'inde dorment ensemble. 
          - S'il est mignon celui-ci ! dit sa mère, tout en montrant un petit lapin noir et blanc. 
          - Oh maman, si on l'achetait ? demande Paul. 
La maman de Paul hésite. Le lapin n'a pas l'air très en forme. Elle interpelle une vendeuse, qui calme ses inquiétudes :
         -  Ce sont des lapins extra-nains, lui explique-t-elle. Ils sont particulièrement petits, et du coup, ils ne grandiront jamais !
         - C'est aussi pour ça qu'ils sont plus chers ? 
         -  Oui, 60 euros. Mais c'est un lapin très rare.
Paul regarde sa mère avec inquiétude, jusqu'à ce qu'elle annonce :
        - Ok, on le prend !
Paul et sa maman repartent donc avec leur lapin extra nain, ainsi qu'avec une cage de 80 cm de long, des copeaux de bois, et des graines en sachet. Lapin qui mourra dans 15 jours. Mais on leur en redonnera un autre. Qui, s'il ne mourra pas, deviendra un lapin chétif et peu avenant. Mais pourquoi ?

Les animaleries, les lapins, et les peluches vivantes :

J'avoue que ce petit dialogue était un rien flippant (d'ailleurs, mon homme qui vient de le lire m'annonce " pauvre petit Paul ! "). Mais il ne reflète rien de moins que ce qui se passe dans une bonne partie des animaleries de France. J'ai un lapin, aussi je me suis renseignée surtout sur le devenir de ces petits animaux quand ils ne proviennent pas des élevages. En premier lieu, il faut savoir que les lapins d'animalerie (ainsi que les autres animaux d'animaleries, poissons, cochons d'inde, souris etc) proviennent d'immenses usines à animaux. 

Usine de chiots
Ces usines parquent des centaines de chiots ensemble, dans des petites cages. Les mères subissent grossesse sur grossesse, et meurent bien souvent d'épuisement (à 5, 6 ans en général). Si des chiots sont traités de la sorte, imaginez le devenir des lapins et des rongeurs, qui sont souvent relégués au plan de " peluches vivantes remplaçables ". A savoir aussi que, bien souvent, ces usines de chiots se situent dans les pays de l'est. Or, dans ces mêmes pays, certaines maladies telles que la rage ne sont pas éradiquées. Ainsi donc les animaux attrapent des maladies, et viennent mourir en France dans vos bras impuissants. 
Après leur naissance, on attend environ quelques semaines (voire moins) avant de séparer les petits de leur mère. Pour les lapins extra-nains, c'est encore différent... Les lapins sont des animaux qui sont sevrés à l'âge de 2 mois. Or, pour cette sorte de lapins, les bébés sont séparés de leur mère à 1 mois, voire beaucoup plus jeune ! Le lapin est donc tout petit, et pour cause : c'est encore un petit bébé, qui n'a absolument pas fini sa croissance ! Normal donc que les lapins extra-nains meurent assez souvent chez leurs propriétaires peu de temps après l'achat (et non l'adoption).
On transporte donc après les petits par convoi. A savoir que, lors de ce voyage, environ 1/3 des petits meurent (trop chaud, trop froid, trop mal nourris). Arrivé à l'animalerie, on trie les animaux, et on les enferme toute la journée dans des vitrines, aux yeux des passants qui viennent admirer ces belles petites peluches.
A savoir que les animaux invendus sont dans certaines animaleries tout simplement euthanasiés. Le pire devenir est celui des souris, qui deviennent de la nourriture pour serpents. Dans d'autres animaleries, les animaux sont transportés d'une animalerie à une autre, pour essayer de les vendre (ce qui n'est pas le top pour les chiots ).
Un animal en animalerie sera donc malade physiquement, mais aussi psychologiquement. En effet, un chiot sans contact avec des humains (autre que des brimades et des coups) sera un chiot méfiant. Il en est de même pour les hamsters par exemple, qui ont besoin de manipulations douces et fréquentes pour se rapprocher de l'homme. 

Peut-on faire confiance aux vendeurs des animaleries ?

Si je ne veux pas mettre tous les vendeurs dans le même bâteau, force est de constater qu'il y en a encore trop peu qui sont au clair avec toutes ces informations. Pour exemple, j'ai testé plusieurs animaleries ( 6 en total ) en me faisant passer pour une potentielle acheteuse de lapins. Pas une ne m'a donné les bonnes informations. Par exemple, beaucoup d'animaleries mettent les cochons d'inde et les lapins ensemble, ce qui est une grande erreur. D'une part, parce que le lapin pourrait d'un coup de patte tuer un cochon d'inde, et d'autre part, car le cochon d'inde est porteur d'un virus inoffensif pour lui, mais qui est mortel chez le lapin. Sympa la transmission...
Tous les vendeurs m'ont proposé des copeaux de bois comme litière. Or, cette litiére provoque des inflammations des bronches et des crises d'asthme chez les animaux. Grosse erreur aussi.
Et je ne vous parle pas des conseils pour la taille des cages (80 cm alors qu'elle doit être de minimum 1m20), des temps de sorties (1h de sortie alors qu'au grand minimum c'est 4h), de la nourriture (on ne m'a conseillé qu'une seule fois des légumes, alors qu'un lapin est un HERBIVORE STRICT et que, par conséquent, il doit avoir une grosse ration de légumes par jour ). Bref, force est de constater qu'il y a un problème de formation à ce niveau là.

Mais où acheter mon animal ?


En premier lieu, il existe de nombreuses associations et refuges qui sont surmenés. En effet, les abandons de lapins ne sont pas rares, et il suffit de faire un tour sur les sites que j'ai mis en biblio pour s'en aperçevoir. Accueillir un lapin qui a été abandonné, c'est vraiment un beau geste. Après, je peux comprendre que des personnes préfèrent avoir un bébé à la maison. De nombreux élevages existent, tant pour les lapins que pour les chiots.
Il ne faut pas oublier qu'en achetant en animalerie, on contribue à ce commerce affreux en créant de la demande. À ce niveau aussi, il est possible de changer nos habitudes :)

Chiots en animalerie


Chiot en élevage, y a pas photo non ?

Bibliographie :


Sites pour refuges de lapins et rongeurs :




2 commentaires:

La Petite Frenchie a dit…

Super article! :)

Anonyme a dit…

Je viens de me prendre une claque en pleine tête.
Je suis végétarienne depuis maintenant plus de 3 ans. J'en ai déja entendu de toutes les couleurs mais pas une seule fois je m'étais posé la question sur l'origine des animaux en animalerie.
Ce qui me faisait du mal c'était surtout le fait qu'ils soient exposés dans des vitrines et que n'importe qui peut les acheter mais il ne m'est pas venu à l'esprit de revenir sur mes pas et de me demander comment ils sont arrivés là.

MERCI POUR CET ARTICLE !

http://pauline-vegetarisme.blog4ever.com/