jeudi 5 mars 2015

Pommes de terres roties au four façon suédoises

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en plein travail sur les cosmétiques bio, notamment la création de savons. Ce n'est pas tout à fait au point encore, j'y travaille et j'espère pouvoir écrire un article d'ici peu.

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ma passion pour les ... pommes de terres !

La pomme de terre est certainement l'aliment que je consomme le plus. Je les adore, tout simplement. Vapeur, en salade, en frites, grillés, au four, farcies, bref, elles se déclinent de façon nombreuse. J'ai le souvenir de pommes de terres du jardin de ma grand-mère, grillés à l'huile, accompagnées de salade et de fromage. Rien que d'y penser, j'ai l'eau à la bouche ! C'est pourquoi j'essaye toujours des nouvelles recettes. Récemment, mon attention c'est porté sur la façon de les faire à la suédoise. J'ai essayé d'apposer ma petite touche personnelle, et le résultat a ravit les papilles, de mon homme et de moi-même.

Voici donc la recette de ces fabuleuses...

Pommes de terres à la suédoises 

Ingrédients : 

- deux pommes de terres par personne (si vous êtes gourmands, vous pouvez en mettre plus)
- beurre
- huile d'olive
- curry
- persil
- 1 gousse d'ail

Et de tout ça, j'en fais quoi ? 


- En premier lieu, découpez votre gousse d'ail en petits morceaux. Viens le découpage ensuite des pommes de terres, qui donnera ce goût et cet aspect particulier. Il faut découper vos pommes de terres en tranches fines et régulières, sans atteindre le fond de la pomme de terre. Pour cela, placer une pomme de terre entre deux baguettes en bois (cuillères en bois, ou baguettes chinoises), et découper vos tranches. Votre couteau va buter sur les baguettes, ainsi ça ne coupera pas jusqu'au bout. Vous devez obtenir des pommes de terres entières découpées en tranches fines sur le dessus. 
- Placez vos pommes de terres dans un plat allant au four. Huilez à l'aide d'un pinceau l'intérieur des tranches, ajouter du curry et du persil, ainsi que l'ail. N'hésitez pas à mettre les épices dans les tranches, ça donnera plus de goût. Puis, déposez sur chaque pomme de terre une noisette de beurre.
- Enfourner pour 45 min, à 200°. Vous devez avoir comme résultat une pomme de terre bien dorée, mais pas carbonisé ! Il faut peut-être moins de cuisson selon la taille des pommes de terre, donc vérifiez assez souvent la cuisson. 

Et voilà, c'est prêt à être dégusté ! N'hésitez pas à varier les épices. Nous les avons mangé avec une salade verte, et du fromage de chèvre. Pas besoin de sauce, les pommes de terres sont fondantes et ne sont pas sèches du tout. 

Bon appétit !



mercredi 7 janvier 2015

Galettes de lentilles corail façon roestis

Bonjour à tous et à toutes :)

Me voici de retour pour vous proposer une petite recette.
Les légumineuses, c'est un aliment que j'apprécie particulièrement. Cette recette, sans viande, peut convenir aux végétariens. Dans le végétarisme, les légumineuses sont importantes. En effet, elles sont riches en protéines végétales, et c'est pourquoi il faut en consommer.

Dans cette recette, j'ai choisi les lentilles corail.
J'aime particulièrement le goût de ces lentilles, assez doux. Par ailleurs, ces lentilles se cuisent assez vite.
Beaucoup de végé trouvent que les lentilles se rapprochent du goût du poulet, pour ma part je ne trouve absolument pas. Après, les goûts et les couleurs...

Ce midi, je me suis donc concoctée ces galettes, façon roestis. Mais qu'est-ce que sont les roestis ? C'est un plat typique d'une partie de l'est de la France, notamment en Suisse et en Franche-comté. Chacun a sa recette. En général elles sont composées de pommes de terre vapeur, puis cuites en galettes dans une poële. Certains rajoutent des oeufs, d'autres des oignons... Bref chacun sa popotte !

Voici donc la recette :

Galettes lentilles corail façon roestis : 


Ingrédients pour 4 petites galettes : 

2 pommes de terres moyennes
150 grammes de lentilles corail
une échalote (ou un demi oignon)
une gousse d'ail
1 oeuf (facultatif)
persil
ciboulette
curry
paprika
sel 
poivre
huile de votre choix pour la cuisson

Ouh comme ça donne envie

Et de tout ça, j'en fais quoi ? 


1/ Cuire vapeur les pommes de terres, ainsi que les lentilles. On compte a peu près 10 minutes de cuisson pour les lentilles de corail. 
2/ Dans un saladier, raper les pommes de terres vapeur. Mixer vos lentilles corail, et ajouter les à votre mélange de pommes de terre. 
3/ Ajouter l'échalote hachée, la gousse d'ail hachée, vos herbes et épices en quantité désirée (pour ma part, une cuillère à café de chaque). Saler et poivrer largement. 
4/ Vous pouvez ajouter un oeuf en entier pour vous assurer que les galettes tiennent bien. Ceci n'est pas obligatoire.
5/ Dans une poêle, chauffer votre huile. Deux choix s'offrent à vous pour la cuisson : 
- soit cuire votre galette en une seule. Pour cela, verser votre mélange en entier, l'aplatir pour former une galette. Faites cuire 10 min, puis la retourner à l'aide d'une assiette. Poursuivre la cuisson environ 10 min. 
- soit cuire vos galettes séparément. Pour cela, former des galettes dans la poêle, avec l'aide d'un emporte pièce rond, ou sans (aujourd'hui j'étais seule, je ne me suis pas embêtée).  Les faire cuire environ 5 min, puis les retourner et poursuivre la cuisson 5 min. 

Et voilà c'est prêt ! Vous devez obtenir quelque chose de bien doré. 
Servir avec une bonne salade accompagné d'oignons rouges. 

Bon appétit !

Miam



samedi 3 janvier 2015

Retour en fanfare, et discussion sur l'intérêt de faire ses propres cosmétiques

Il y a quelqu'un ici ?
Personne.
Ah ben zut alors.
Bon si je pense qu'il doit y avoir, du monde pas vrai ?
Je reviens ici après quelques temps. Il est vrai que mon absence pourrait être excusable, notamment en vous expliquant que j'ai travaillé comme une folle sur un concours, que je l'ai obtenu, que je suis devenue professeure des écoles, que nous avons déménagé dans une grande maison, que j'ai adopté un chat, bref je pourrais vous dire tout ça.
Mais je pense que le principal à dire, c'est que je n'avais plus de temps pour faire des articles consciencieux et bien documenté ici. C'est pourquoi je me suis mise en pause.
L'année 2015 arrive, et j'ai envie de faire partager ici mes astuces, mais aussi mes idées. C'est donc avec de la joie et de la bonne humeur que je reviens ici.

Et quoi de mieux pour recommencer à écrire que de vous parler d'un de mes grands plaisirs, quotidien, à savoir...

Les cosmétiques maison


Bon bien sûr, on a tous essayé plus ou moins de faire ses propres tambouilles à la maison. Qu'il s'agisse de se poser un masque à l'oeuf sur les cheveux, de se faire un gommage au sucre, ou d'écouter Mamie qui nous explique en détails que se brosser les dents avec du jus de citron permet d'avoir les dents plus blanches.
Moi, ce que je vous propose, c'est de faire véritablement ses propres cosmétiques maison, sa crème, son shampoing etc. 

Pourquoi faire ses cosmétiques maisons ? 


Il existe de nombreuses raisons poussant les gens à fabriquer ses propres cosmétiques. Pour ma part, voici ce qui m'a donné l'envie et l'impulsion pour les créer : 

L'impact sur les animaux : 


Si vous vous souvenez bien, la défense des droits des animaux est très importante pour moi. Nos produits de beauté sont hélas bien souvent testés sur les animaux. Vous allez sûrement me parler, avec raison, du décret du 11 mars 2013 interdisant les tests cosmétiques sur les animaux. 
Il est vrai que depuis cette grande date, tout les produits de beauté voulant être vendus dans l'union européenne, ne doivent pas avoir subit de tests sur les animaux. Ce décret est pourtant libre d'interprétation. 
Ainsi, ce qui est maintenant interdit d'être testé avec ce décret, c'est la finalité du produit. Par exemple, un rouge à lèvres va être testé sur les animaux, pour voir si le produit final est nocif ou pas. C'est maintenant interdit de faire tester le rouge à lèvres dans sa finalité.
Mais les ingrédients qui composent ce rouge à lèvres peuvent être testés sur les animaux, on détourne ainsi le problème. 
Pour qu'un ingrédient ne soit pas testé, il faudrait que cet ingrédient n'est été conçu que pour la création d'un cosmétique. Or, si par exemple on a un ingrédient qui par exemple peut être en premier lieu utilisé pour la peinture, mais en deuxième lieu peut être intégré dans un cosmétique (ça donne envie), il pourra être testé.
On se retrouve ainsi avec un produit cosmétique qui certes n'a pas été testé sur les animaux dans sa finalité, mais dont les ingrédients ont tous été testés un par un. 
Ce qui revient globalement au même.
Tout ceci est une conséquence direct du fait que nos cosmétiques sont loin d'être non nocifs pour la santé. 


La composition de nos chers cosmétiques : 


Les cosmétiques que l'on utilisent sont en général vantés pour leur efficacité (anti-ride, anti-boutons, anti teint terne et tant d'autres anti qui font rêver tout les femmes et les hommes, dont moi un long moment). Malheureusement, force est de constater que les ingrédients qui composent nos cosmétiques sont tout sauf bons, pour la santé comme pour l'environnement.

Nous pouvons parler du parabène par exemple, conservateur dont les effets désastreux ne sont plus à prouver. Il a été remplacé maintenant par le Methylisothiazolinone et Methylchloroisothiazolinone (des noms très faciles à retenir), mais qui provoquent des réactions allergiques, de l'eczéma et autres joyeusetés. Ces conservateurs qui sont utilisés chez l'Oréal (longtemps montré du doigt à cause des tests sur les animaux), mais aussi chez Nivea. Autant dire, dans des produits de grandes consommations que beaucoup utilisent. On peut parler aussi de l'aluminium dans les anti-transpirants, qui augmente le risque de cancer du sein. 
Ce sujet très vaste est très intéressant, mais il m'est malheureusement impossible de le résumer en quelques lignes. Je vous invite donc à visiter ce site, très bien fait, et qui vous permet par ailleurs de vérifier grâce à un outil très pratique si les ingrédients de votre cosmétique sont bons ou pas. 


Le prix : 

Les cosmétiques sont souvent assez chers, et parfois pour rien du tout. 
Quand je regarde la composition de ma crème de jour, tous les ingrédients qui la composent sont utiles. Ils ont été choisis avec soin, et ne sont pas mis en guise de remplissage. Or dans les cosmétiques de supermarchés, il y a très peu d'actifs véritables. Non seulement on paye, mais en plus pour du vent. 
Par ailleurs, faire ses propres cosmétiques permet un peu de faire des économies. Déjà d'une part car on achète en des quantités qui nous permettent de faire plusieurs crèmes (mon huile de ricin de 250 ml m'a permis de faire 3 après-shampoing, un démêlant, et j'en ai encore). Par ailleurs, l'impact écologique est réduit car on réutilise ses contenants.
J'insiste sur le fait du "un peu" faire des économies. En effet, quand on tombe dans la tambouille de cosmétiques, on est pris d'une espèce de frénésie d'acheter des nouveaux ingrédients, tous plus merveilleux que les autres. Je pense qu'il est réellement possible de faire des économies si on décide de faire toujours la même recette de shampoing, de crème de jour etc. Mais si vous êtes comme moi, à vouloir vous faire tiens pourquoi pas un masque à l'argile rouge, oh et puis tiens un super savon au lait de chèvre, et pourquoi ne pas tester ce merveilleux shampoing au monoï ? Mais ça c'est une autre histoire !

Le plaisir : 


Oui, c'est un véritable plaisir que de faire ses propres cosmétiques. Déjà d'une part car enfin je sais ce qu'il y dans mon shampoing, mon soin, et je sais pourquoi les ingrédients sont là.
Je sais que j'ai mis de l'huile de ricin pour fortifier mon cheveux, du macérât de vanille pour l'odeur que j'apprécie tant, du beurre de  karité car mes cheveux sont secs comme de la paille, de l'huile essentielle de ylang-ylang pour ses vertus merveilleuses. 
Par ailleurs, je suis une fan inconditionnelle du monoï, de la vanille. J'en mets partout, et c'est un véritable plaisir de pouvoir sentir cette odeur naturelle dans tous mes cosmétiques.
J'apprécie enfin le seul fait de faire mes cosmétiques, de cuisiner, de concevoir mes recettes. C'est un plaisir de tous les jours. 


Concrètement, est-ce facile ? 


Si je vous ai convaincu plus haut de faire vos cosmétiques, il est temps maintenant de passer à la partie plus pratique. Oui, c'est facile de faire ses cosmétiques.
Au début, on commence avec quelques ingrédients, puis on en rajoute au fil de ses lectures. 
Je vous conseille ce merveilleux blog, qui est une source intarissable d'informations et de recettes, bien plus que je ne pourrais jamais vous en donner ! Il vous permettra de vous inspirer. 

Ok, alors c'est parti !


Où choisir ses ingrédients : 


L'endroit de rêve pour choisir ses cosmétiques, c'est bien sûr aroma-zone.  Ce site est juste merveilleux, j'y passe des journées complètes. 
Non seulement on y trouve des ingrédients, mais aussi des recettes gratuites.
Par ailleurs, certains des ingrédients, comme l'extraits de pépins de pamplemousse, les huiles essentielles, se trouvent dans des magasins bios.
La première chose que je vous conseille, c'est déjà de partir sur quelque chose de très simple. Ne commencer pas par à acheter des huiles essentielles farfelues, ou des huiles dont vous ne saurez pas quoi faire. 
Déjà d'une part car les produits ont un coût (pas astronomique, mais quand même), et qu'il faut savoir les utiliser. Attention, par utiliser, c'est savoir les mettra dans quoi, ou etc. 


Je pense que la première liste d'achats peut se résumer par : 

Un beurre (de cacao, de karité, de mangue...)
Une cire ( d'abeille par exemple)
Un émulsifiant (Polawax...)
Une huile (de ricin, de coco...)
Un conservateur (l'extrait de pépins de pamplemousse, Vitamine E...)
Une ou deux huiles essentielles.

Avec tout ça, vous pourrez déjà en faire vraiment pas mal. 
N'oubliez pas d'acheter vos ingrédients en fonction de vos besoins. Ok, l'huile de coco ça sent bon, mais si vous avez les cheveux très gras, ce n'est peut-être pas la meilleure idée. Chez aroma-zone, chaque ingrédient est vraiment détaillé, avec ses bienfaits, et ses qualités. 

J'ai tout, je fais quoi : 


Et bien on tambouille ;)
En premier lieu je vous conseillerais de faire cette crème, qui vous permettra de vous faire la main assez facilement. Aroma-zone regorge aussi de recettes différentes. 
Par ailleurs, ne vous découragez pas si il y a un nombre fou d'ingrédients dans un cosmétique. Vous pouvez ne pas utiliser tous les ingrédients, ce ne sera pas la fin du monde. Par ailleurs, vous pouvez aussi remplacer en fonction des besoins.
Par exemple, mes cheveux  répondent bien à l'huile de ricin. Du coup, dans une recette, si je vois huile de coco, je remplace parfois par huile de ricin, ou je mets les deux.

Un exemple de recette : 


Pour vous prouver que ce n'est pas si difficile que ça, je vous propose ma recette de masque pour cheveux très secs. Je l'utilise sur mes pointes pendant ma douche en masque minute, ou je le fais poser sous une serviette chaude pendant 30 min. J'ai conçu cette recette en m'inspirant d'aroma-zone, mais aussi en choisissant mes ingrédients en fonction de leurs propriétés particulières et qui me correspondent. 
Par ailleurs, il est important de tester les ingrédients sur une petite partie de sa peau, pour voir si on ne fait pas de réactions allergiques. Sauf les huiles essentielles qui ne s'appliquent pas directement sur la peau mais toujours diluée à autre chose.

J'ai besoin de..


- un fouet, ou un batteur électrique, qui ne sera utilisé que pour vos cosmétiques (on ne fait pas ses cosmétiques avec le fouet qui a servi à faire sa pâte à crêpes)

- deux bols en verre
- deux casserole
- une balance précision
- un seringue pour mesurer les quantités (souvent livrée avec les produits aroma-zone)
- un contenant pour votre crème, moi j'ai utiliser un simple bocal en verre


Ingrédients : 

Phase 1 : 

17 grammes de beurre de mangue (très nourrissant pour les cheveux secs)
10 ml d'huile de ricin ou 9 grammes (très bon pour les cheveux, favorise la pousse notamment)
10 ml de macérât de vanille ou 9 grammes  (tip-top niveau pouvoir hydratant, et une odeur à tomber par terre)
7 grammes de cire émulsifiante (permet de donner corps à votre préparation)

Phase 2 : 

40 ml d'eau (pour son pouvoir hydratant, l'eau est une composante essentielle des cosmétiques)

Phase 3 : 

15 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (huile essentielle qui permet de faire briller, et d'accélérer la pousse des cheveux) 
4 ml d'actif cosmétique Provitamine B5 (un actif qui permet de fortifier le cheveu, de protéger le cuir chevelu, d'accélérer la pousse et de les faire briller, et oui rien que ça)
7 gouttes de Vitamine E (conservateur naturel)
14 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)

Vous pouvez aussi ajouter des fragrances cosmétiques naturels, je n'en met pas car j'apprécie l'odeur du soin lui-même. Mais vous pouvez en rajouter quelques gouttes en fonction de vos envies ! Attention à ce que ça ne devienne pas trop écoeurant !

Et avec tout ça, j'en fais quoi ? 


1) En premier lieu, on stérilise son matériel !
Fouet, bols, contenants, tout doit être stériliser. À l'alcool pour les contenants plastiques, bouilli pour les contenants en verre et autres accessoires. Cela permet de protéger votre préparation, et de vous protéger vous ! 

2) Dans un bol, transvasez la phase 1 (vos huiles, votre beurre et votre cire). Dans une autre, transvasez votre eau. Mettez à chauffer au bain marie ces deux bols. Quand les deux bols on atteint la température de 70 degrés, verser hors du feu et en fouettant vigoureusement la phase 2 dans la phase 1. Vous pouvez placer dans de l'eau froide le bol pour accélérer le refroidissement. On fouette pendant 3 minutes. Le but est d'obtenir ceci : 


Ouh la jolie crème !
Laissez reposer votre préparation 15 minutes.

3) Quand les 15 minutes sont passées, redonnez un coup de fouet à votre préparation histoire qu'elle soit bien lisse. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (phase 3).

4) Transvasez le tout dans un pot. C'est bon, c'est prêt !


Ce que vous devez obtenir
Étiquette avec date de fabrication, ingrédients, et titre


Important : 

Ce soin est un cosmétique naturel, il contient de la vitamine E et des extraits de pépins de pamplemousse, mais vous ne pourrez pas le conserver des mois, comme ceux des supermarchés ou autre parfumerie. Il est donc important de : 
- faire des petites quantités si vous utilisez peu votre cosmétique. Ce n'est pas grave, vous en referez si vous n'en avez plus. 
- utiliser dans le temps imparti votre soin : par exemple, ce soin peut s'utiliser dans les 6 mois maximum
- bien conserver votre soin : dans un pot bien fermé, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière
- faire une étiquette, avec les ingrédients utilisés, ainsi que la date de la fabrication.
- si votre produit change de couleur, de texture, ou même d'odeur... jetez-le ! Il n'est plus utilisable. Vous mangez de la crème recouverte de tâches vertes ? Non. Alors faites de même avec votre cosmétique, on ne l'utilise pas s'il n'est plus bon.

Voilà, j'espère sincèrement  que cet article vous aura donné envie de créer vos propres cosmétiques.

Je reviendrais bientôt (pas dans 1an ;)).

Et tambouillez bien !



Bibliographie :